Le projet a pour but de fournir aux étudiants d’Ynov une plateforme leur permettant de mettre en ligne en quelques clics une machine virtuelle qui ferait tourner un service comme un site web par exemple.
L’idée de ce projet est née d’un besoin : les machines virtuelles prennent de la place et des ressources sur les ordinateurs. L’objectif est donc de créer une interface web permettant aux étudiants de créer des machines virtuelles facilement. La plateforme se concentre sur les services dont un étudiant peut avoir le plus besoin : site web, partage de documents, application, base de données etc…
Aspect technique
La partie développement est découpée en 2 systèmes. Le front-end pour l’interface web et le Back-end pour la partie gestion. La partie front-end sera réalisée avec le cadre de développement (ou Framework) VueJs. Ce Framework est facile à prendre en main et les concepts qu’il exploite peuvent être réutilisés avec les autres Framework front-end du marché. C’est donc un outil idéal pour apprendre à réaliser une application web.
Pour la partie back-end, Python et le Framework Flask seront utilisé, cela permet de réaliser une interface web rapidement. Cette interface sera utilisée par le front-end pour authentifier les utilisateurs et gérer les machines virtuelles. Python propose aussi plusieurs librairies qui permettent d’échanger avec le service d’annuaire qui gère les utilisateurs afin de réaliser de la persistance de donnée.